Restauration : le conseil départemental veut permettre un cumul salaire/rsa

access_time Publié le 10/06/2021.

Face au cruel manque de bras et à la saison estivale qui arrive à grands pas, le Département a émis l’idée de permettre l’accès au RSA pour les saisonniers de la restauration.

Le constat est alarmant dans le domaine de l’hébergement et de la restauration. Face à la cessation d’activité liée aux confinements, plus d’un tiers des personnels du secteur aurait décidé de se réorienter professionnellement. De quoi susciter de vives inquiétudes à l’approche de l’été auprès des gérants d’établissement.

En soit, l’idée de permettre l’accès au RSA pour les saisonniers n’est pas nouvelle. L’année passée, le même dispositif avait déjà été mis en place dès le mois d’avril, concernant le secteur de l’agriculture, là aussi touché par un cruel manque de main d’œuvre. Inciter à la reprise d’activité figurait également parmi les objectifs de ce projet.

Ainsi, le montant alloué par le conseil départemental cette année serait de l’ordre de 500 000€. Une enveloppe destinée à relancer un pan entier de l’économie du département, avant un été qui s’annonce crucial pour beaucoup d’établissements, tout en redirigeant les chômeurs vers une démarche active de réinsertion professionnelle.

Économie

Emploi saisonnier : sept jours pour devenir un pro de la restauration

Un stage en conditions réelles de sept jours, nommé « prépa ...
Économie

Cap sur l’emploi au salon Taf de Narbonne

Ce mardi 1er avril, le parc des expositions de Narbonne accu ...
Économie

L’économie occitane ralentit en fin d’année 2024 malgré quelques signaux positifs

Après un léger sursaut au troisième trimestre, l’économie d’ ...
Économie

Labellisé bio, le sel de Gruissan entre dans l’histoire

Le sel récolté en fin d’année 2024 pourra bénéficier du labe ...