Depuis le 7 août 2022, les équipes de Voies Navigables de France ont œuvré pour mettre en sécurité et rétablir le fonctionnement des écluses de la Méditerranée, de La Domergue et de Laurens qui ont été vandalisées dans les nuits des 6 et 7 août 2022.
La navigation avait été interrompue depuis le sinistre. Mais grace à la mobilisation des équipes de Voies Navigables de France et de moyens de manutention lourds, les écluses ont été remises en service ce jour à 14h. Après les dernières vérifications du bon fonctionnement des ouvrages, la navigation est rétablie.
L’alimentation en eau ayant été perturbée, des variations des niveaux des biefs peuvent être observées. Les agents de terrain de Voies Navigables de France accompagnent les usagers qui ont été bloqués afin de leur permettre de franchir les écluses dans les meilleures conditions
Voies Navigables de France œuvre depuis 1990
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées,
4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
– il créé les conditions du développement du transport de fret ;
– il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
– il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.
(Ph. wiki, siège de VNF à Béthune, Pas-de-Calais)