Gruissan, Port-La Nouvelle, Narbonne-Plage… Déployé sur l’ensemble du littoral audois, Ecogestes Méditerranée lance une campagne de sensibilisation à destination des plaisanciers.
L’objectif de l’organisation ? Echanger avec les plaisanciers sur leurs usages à bord et au port et de les engager à des changements de pratiques moins impactantes pour l’environnement, à la fois en terme de comportement et d’équipement. La campagne s’adresse également aux professionnels du nautisme.
Ainsi, la plaisance tient une place importante dans les activités du littoral. Elle représente une source d’emploi non négligeable ainsi qu’une source de revenus liés au tourisme. Les plaisanciers peu ou mal avertis peuvent néanmoins affecter l’environnement marin à travers leur activité.
A travers la campagne Écogestes Méditerranée, il s’agit de les sensibiliser aux impacts de leurs usages et les accompagner vers des comportements plus respectueux des écosystèmes marins. Parmi les engagements pris par les plaisanciers sensibilisés :
– L’utilisation de produits écologiques pour moins de détergents nocifs dans l’eau ;
– Pour l’ancrage, préférer les zones sableuses, ce qui entraîne moins de détérioration des fonds sous-marins ;
– L’utilisation des bornes de tri du port pour vider les déchets, ce qui réduit le rejet de déchets en mer ;
– L’utilisation d’un système de pompage dans le port pour vider la cuve de récupération des eaux usées. Ainsi, moinsde risque d’appauvrissement du milieu marin en oxygène et moins de risque sanitaire pour l’Homme.
(Ph. wikicommons)