En raison de la sècheresse et du vent toujours présent dans la région, la vigilance est particulièrement de mise dans le département.
Les températures devraient atteindre les 35°C cette semaine, ce qui crée des conditions défavorables pour les pompiers. Dans l’Aude, les incendies sont de plus en plus récurrents. « Indéniablement, le réchauffement climatique commence à produire des effets que l’on voit nous, finalement, d’année en année. Cette année, les prévisions météorologiques ne sont pas favorables », alerte le Colonel Jean-Luc Deccari, directeur départemental du service incendies et secours de l’Aude.
Ainsi, les travaux mécaniques forestiers, agricoles ou de bord de route, qu’ils soient professionnels ou particuliers sont très fortement déconseillés lorsque le risque météorologique feux de forêts est égal ou supérieur à Sévère. En dehors de ces niveaux de risques, des travaux mécaniques peuvent être engagés moyennant le respect de quelques mesures de prudence.
Parmi ces mesures pour les professionnels :
– Équiper les engins de deux extincteurs, l’un à poudre de 6 kg pour les machines, le second à l’eau pulvérisée de 6l pour les végétaux ;
– Installer un pare-étincelle sur les pots d’échappement ;
– Supprimer les accumulations de débris végétaux par soufflage régulier à l’air comprimé du moteur, du pot d’échappement et d’une façon générale de toutes les parties chaudes de l’engin ;
– Repérer et réparer les fuites d’huile et de carburant ;
– Nettoyer régulièrement les filtres à air (à membrane ou à bain d’huile) pour favoriser le refroidissement du moteur.
(source : aude.gouv.fr, ph. pixio)