Un investissement exceptionnel de 2,5 millions a été octroyé aux sapeurs-pompiers audois, afin de renforcer leurs moyens d’action pour cette période estivale.
Au cours du mois de juin, le Département de l’Aude avec sa présidente Hélène Sandragné, s’est réuni et a voté une subvention exceptionnelle de 2,5 millions d’euros pour permettre aux sapeurs-pompiers de l’Aude d’exercer en toute efficacité.
Un été dernier qui a laissé des traces, aussi bien dans les mémoires que dans les médias (l’incendie de la Clape à proximité de Gruissan avait notamment fait l’ouverture du JT de TF1, ndlr). Au total, plus de 260 incendies ont été recencés et près de 1 300 hectares sont littéralement partis en fumée.
Une mesure d’exception justifiée par la présidente du Département « face à l’ampleur des changements climatiques et l’accroissement des risques encourus par les sapeurs-pompiers lors de la lutte contre les feux de forêt ». Un investissement exceptionnel intégralement supporté par le Conseil départemental.
Un engagement qui comprend :
– La pose de pompes électriques et la protection contre la chaleur des circuits et organes vulnérables sur 8 camions citernes feux de forêts moyens ;
– L’équipement des 3 camions feux de forêts Super d’un dispositif de manœuvre de la lance canon situé à l’intérieur de la cabine ;
– Le renouvellement de 9 camions citernes feux de forêts moyens d’ancienne génération ;
– L’équipement des sapeurs-pompiers de nouvelles cagoules filtrantes.
Hélène Sandragné conclut :« La prévention des feux de forêts est l’affaire de tous. Partenaires publics du territoire et du département, nous devons œuvrer ensemble, à l’échelle des massifs, en sachant s’adapter aux réalités locales – car la carte des massifs ne coïncide pas toujours avec les limites administratives. Vous l’avez compris, le Département sera présent, et fortement engagé dans ce domaine. »
(Ph. pixabay)