Un nouveau PNR – le huitième de la région Occitanie – verra le jour dans moins de deux ans.
Le Parc Naturel Régional des Corbières-Fenouillèdes, entre Aude et Pyrénées-Orientales, aura eu besoin de huit ans de procédure pour un label prestigieux de quinze années.
Une initiative récente ?
Non, pas vraiment car la réflexion a été entamée par C’est en 2007 que la réflexion est entamée par les collectivités locales et la Région Languedoc-Roussillon en… 2007 !
La procédure officielle visant à créer le futur Parc Régional des Corbières-Fenouillèdes n’a été lancée qu’en 2012.
Une annonce en haut-lieu
Effectivement, c’est au président de la République Emmanuel Macron qu’est revenu l’honneur, le 12 février dernier, d’annoncer la création de quatre nouveaux PNR en France : Mont Ventoux, de la Baie de Somme, des Corbières-Fenouillèdes et une partie du Doubs. D’ici à 2022, ils rejoindront les cinquante-quatre parcs naturels régionaux déjà existants.
La géographie
Ce nouveau PNR se trouve être à cheval sur deux départements : l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Il englobe au total 106 communes : 74 audoises et 32 catalanes.
Balisé à l’Est par le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et au Sud-Ouest par le PNR des Pyrénées Catalanes, le Parc Naturel régional des Corbières-Fenouillèdes aura une superficie de 1 840km2 et concernera environ 30 000 habitants.
15 ans de label
Le label de PNR est obtenu pour 15 ans.
Une charte qui devra être validée par les collectivités, la région Occitanie et l’Etat aura pour mission de régir les règles et la gestion du territoire.
On pense là à l’agriculture, la biodiversité, la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain et au tourisme vert.
Des aides et des primes venant de l’Europe.
La création de ce PNR est également une bonne nouvelle pour le dossier d’inscription des châteaux cathares à l’UNESCO.