Grand Maître National de la Fédération française du rite maçonnique du Droit Humain, Amande Pichegru a donné une conférence au Palais du Travail à Narbonne pour évoquer la mixité au sein de cet ordre séculaire.
Entre fantasmes et réalité, la franc-maçonnerie continue de susciter l’intérêt. Tantôt positive tantôt négative, l’attention qu’on lui porte peut s’avérer bien variable. C’est dans l’idée de lutter contre toute forme de désinformation mais aussi dans l’idée de défendre la liberté et l’égalité qu’Amande Pichegru (ph. L’Echo) tenait une conférence pour rappeler les fondements moraux et éthiques de son ordre maçonnique.
« Voyages en mixités » avec un « s », le thème de cette conférence, pour rappeler l’idéal d’égalité du mouvement maçonnique Droit Humain, qui intègre hommes et femmes en son sein. « A l’heure des fake-news et de la désinformation, loin de la propagande négative qui peut en être faite sur les réseaux, il est plus que jamais nécessaire de continuer à lutter pour nos valeurs qui sont celles du respect, de la bienveillance et de l’intégration », indiquait Amande Pichegru.
« Il s’avère nécessaire de rappeler que les hommes et femmes naissent libres et égaux, dans leur diversité, et dans le respect de leurs différences. Le Droit Humain compte des loges dans le monde entier, nous œuvrons au quotidien, dans la construction d’un monde où chaque être humain soit accepté et puisse s’épanouir librement. »