Au bord de l’asphyxie, les Racingmen se sont employés jusqu’au bout pour tenir leur précieux avantage (12-9). Une victoire en terre niçoise, au terme d’une rencontre où l’enjeu a clairement pris le pas sur le jeu. Mais qu’importe, au bout du bout, c’est bien l’équipe de Narbonne qui a remporté ce bras de fer. Le Racing valide ainsi son billet pour la Pro D2, en attendant de jouer la finale, ce samedi contre Bourg-en-Bresse.
Irrespirable. Le genre de match qui ne laisse de bons souvenirs que si la victoire est au bout. Et heureusement pour le Racing et ses supporters, ce fut le cas. Un dénouement ô combien heureux pour une ville de rugby qui retrouvera donc le monde professionnel trois ans déjà après l’avoir quitté.
Une rencontre sans essai, une guerre de tranchées avec quelques tirs d’artillerie bien placés. Et à ce jeu de précision, c’est bien Narbonne qui va faire la différence. Un 100% de précision dans ses tentatives, trois pour Raynor Parkinson, une dernière de Boris Goutard, excentré à près de 40 mètres à deux minutes de la fin, qui va permettre aux « orange et noir » d’emporter la décision. Côté niçois, on pourra regretter les deux coups de pied manqués par Matthew James, l’ouvreur néo-zélandais, qui s’est livré à l’exercice avec une réussite relative (3/5).
Vaillants, combatifs à défaut d’être brillants, notamment en touche, les Narbonnais auront pu compter sur une mêlée conquérante pour mettre à mal des Niçois eux aussi bien trop brouillons et indisciplinés pour espérer mieux. Au final, une rencontre qui aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre mais dont le résultat apparaît somme toute logique : rappelons que Narbonne, avec ce match, signe-là sa troisième victoire de la saison contre Nice.
Et le 5 juin prochain, Narbonne disputera à Bourgoin-Jallieu la finale du championnat de Nationale contre Bourg-en-Bresse, brillant vainqueur de son côté contre Albi (36-16).