C’était un secret de Polichinelle pour deux d’entre eux, et l’on pouvait s’attendre à ce qu’il en soit de même pour la troisième. Alain Perea sur la deuxième circonscription et Mireille Robert sur la troisième repartent en campagne pour briguer un nouveau mandat de député.
En revanche, la première circonscription audoise ne figure pas dans la deuxième vague d’investitures dévoilée par le mouvement macroniste Ensemble. Ce samedi 7 mai, en tout début d’après-midi, était annoncé localement que les trois députés de l’Aude sortant avaient bien été désignés pour représenter la confédération Ensemble aux prochaines législatives.
Mais cette deuxième vague d’investitures ne fait pas mention de la première circonscription audoise. A ce stade, Alain Perea et Mireille Robert sont bien les candidats officiels d’Ensemble sur les 2e et 3e circos, mais Danièle Hérin (ph. DR) n’a pas encore été officiellement désignée comme telle sur la première.
Pourtant, dès vendredi 6 mai en soirée, François Mourad, représentant d’Horizons dans l’Aude lui-même candidat à l’investiture sur cette circonscription, postait sur Facebook : « Edouard Philippe vient de me joindre pour me dire que les négociations face à des députés sortants n’ont pas pu aboutir. Danièle Hérin sera donc candidate sur la première circonscription de l’Aude ». Contre-temps ou imbroglio ? Affaire à suivre.