Sports d’eaux vives : nouvel atout touristique dans l’Aude

access_time Publié le 09/05/2022.

L’association Aude Vive, le regroupement départemental des entreprises de sports d’eaux vives, entend bien sortir la tête de l’eau en cette année 2022, après plusieurs exercices difficiles, entre crues et crise sanitaire.

Les perspectives de 2022 sont cependant optimistes. « Nous sommes dans une dynamique ascendante » , explique le trésorier de l’association Didier Astre, « ce qui promet une forte reprise économique et touristique, avec le retour de l’ensemble des publics, particuliers, centres de vacances et séminaires d’entreprises ».

Si le département dispose de plusieurs atouts sur son fleuve, sa véritable colonne vertébrale, l’Aude constitue le seul cours d’eau d’Occitanie, sur environ 150 km de navigation possible, où l’on peut pratiquer tous les sports d’eaux vives, canyoning, rafting et hydrospeed en Haute Vallée, canoë et paddle sur sa partie centrale (ph. DR).

Autre intérêt de l’Aude, son bel environnement, préservé, qui permet le développement d’un tourisme vert sur un secteur sinistré économiquement, en Haute Vallée, avec des activités en cohérence avec l’environnement donc et l’écologie. Une filière portée par l’association Aude Vive, un groupement de 16 entreprises de la Haute-Vallée jusqu’à Puichéric en passant par Alet et Limoux, plus quatre associations et La Forge à Quillan en collectivité locale.

Ainsi selon les chiffres de 2017, la filière représentait 2,5M€ de chiffre d’affaires, pour 53 000 prestations touristiques par an. Une activité qui génère environ 100 emplois directs.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 19, 20 et 21 avril

Week-end prolongé ! On fête Pâques cette fin de semaine et o ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 12 et 13 avril

Parce qu’il n’y a pas que le derby rugbystique d ...
Culture & loisirs

« Sortie de case », un belle entrée dans la BD

Jusqu’à la fin de mois, un festival met à l’honn ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 5 et 6 avril

Le soleil qui brille deux jours de suite ! Enfin un week-end ...