Normand d’origine, voilà maintenant 17 ans que Matthieu Fortier s’est installé dans notre département. Gérant exploitant du vignoble qui porte aujourd’hui son nom, l’heureux propriétaire est partisan d’une agriculture bio pour mettre en valeur le terroir local.
D’une heureuse acquisition en 2013, Matthieu Fortier a finalement décidé de se lancer dans l’aventure de l’exploitation viticole. Mais il n’a pas fait les choses à moitié. « J’ai entrepris une formation complète au sein du CFA de Carcassonne et de Narbonne, il était important d’acquérir le maximum de compétences pour bien faire les choses ».
De son terrain en friche d’un hectare, Matthieu en fera dès octobre 2018 une terre propice à la production de son vin rosé*. Un monocépage grenache noir bio, appellation IGP Pays d’Oc. « Notre fierté c’est avoir pu être certifié bio dès notre première année d’existence. Nous nous sommes lancés dans cette aventure, voir que ça porte ses fruits c’est particulièrement gratifiant ».
Mais Matthieu va également découvrir qu’il ne fait pas toujours bon être viticulteur, en particulier face aux aléas climatiques qui parfois peuvent s’avérer désastreux. « La période de gel en 2021 a été terrible pour nous. On s’est retrouvé avec 100% de nos parcelles brûlées, on a à peine fini de tout remplacer il y a de cela quinze jours. Mais on aime ce métier et ça ne va pas nous décourager ma famille et moi. »
Un contre-temps qui n’a pas chassé l’enthousiasme du vigneron, qui entend bien rattraper le temps perdu en se projetant sur les vendanges de 2023. « On produit 5400 à 5500 bouteilles, on compte bien poursuivre sur cette voie-là, en espérant que le climat s’y prête ».
*Vignoble Matthieu Fortier, Le Paradis, route de Tourouzelle à Castelnau-d’Aude.