Carcassonne : le lifting réussi de la place Carnot

access_time Publié le 26/05/2021.

Après cinq mois de travaux, la place Carnot était enfin prête à montrer son plus beau visage. La rénovation d’un lieu de prédilection pour beaucoup de Carcassonnais, qui coïncide qui plus est avec un déconfinement tant attendu.

La réouverture des terrasses arrivait à point nommé pour cette mythique place du centre-ville carcassonnais. Une occasion en or de venir profiter à nouveau de plaisirs simples, dans un lieu cher au coeur de nombreux habitants. Et si la situation semble s’améliorer d’un point de vue sanitaire, les locaux n’ont pas attendu longtemps avant de réinvestir les lieux. Un bonheur retrouvé, à la grande satisfaction des Carcassonnais.

Et avec le retour du soleil, on constate qu’une certaine effervescence semble régner sur la place Carnot. L’été qui approche y étant sûrement pour quelque chose, les commerçants peuvent désormais s’organiser au sein de leur nouvel environnement pour répondre à l’afflux de clients.

Attablés à l’ombre, les clients ne boudaient pas leur plaisir.

Ainsi, les travaux de la place Carnot avaient débutés le 16 janvier dernier. Ce mercredi 19 mai, ils se sont officiellement terminés. Depuis plus d’une semaine maintenant, les commerçants de la place profitent pleinement d’un retour de la clientèle, qui semble bien apprécier les nouvelles terrasses ombragées. Des travaux qui ont eu un coût cependant : 1 700 000 euros au bas mot, entre réfection de la voirie et installation des parasols sur la place, dont une partie du coût est prise en charge par les commerçants.

La Fontaine de Neptune, place Carnot.

Parmi la liste des travaux entrepris, on pourra remarquer :

– L’enfouissement des câbles pour une alimentation électrique plus discrète des manifestations culturelles et autres évènements ;

– La mise à niveau d’un côté de la place (axe Chartran / Armagnac) pour une meilleure accessibilité des personnes handicapées ;

– La suppression des bordures d’arbres, avec le remplacement de la partie en marbre détériorée par un enrobé clair, peu glissant ;

– La mise en place d’un éclairage à led au pied de chaque arbre ;

– Enfin, des parasols de couleur uniforme, suivant une implantation en cohérence avec les activités commerciales de la place.

Un réaménagement réussi au final, qui devrait satisfaire bon nombre de riverains, en espérant un rebond de l’activité touristique pour l’été à venir.

Les opposants au projets réunis à Toulouse le 25 novembre 2024 ©PAT BATARD Hans Luca via AFP
Actualités

A69: la justice examine une possible suspension du chantier

Le tribunal administratif de Toulouse examine ce lundi la po ...
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...