Des lieux d’échanges, divers ateliers et conférences seront mis en place sur le Narbonnais à la Maison de prévention santé (MDPS) jusqu’à fin avril pour sensibiliser et promouvoir la santé et le bien-être des enfants.
Jean-Pierre Courrèges (au centre en noir sur la photo), adjoint au maire de Narbonne, délégué à la politique de santé et d’autonomie, à la politique sociale et à l’accompagnement des seniors, a présenté avec le Dr Jean-Philippe Darras, pédiatre chef du pôle mère-enfant de l’hôpital de Narbonne (au fond à gauche), les animations à venir de ce mois consacré à la santé de l’enfant :
« Ces dernières années et surtout ces derniers mois, un sujet inquiète particulièrement le corps médical : l’augmentation des cancers pédiatriques ainsi que des troubles digestifs et des bronchiolites de saison. »
« Les professionnels alertent sur l’influence et les effets parfois néfastes de l’environnement sur la santé de l’enfant : pesticides, perturbateurs endocriniens, ondes, qualité de l’air, etc. »
« Il nous est alors paru important d’informer et de développer nos réflexions sur cette problématique en consacrant les actions de la MDPS du mois d’avril à la santé de l’enfant. »
Les temps forts :
– jeudi 7 avril, à 10h : danse prénatale et temps d’échanges « Bien vivre mon allaitement », par la PMI du Conseil départemental de l’Aude ;
– vendredi 8 avril, à 18h : conférence « Environnement affectif : les 1000 premiers jours », par les Pâtes au beurre ;
– jeudi 14 avril, à 18h : conférence « Les maladies respiratoires de l’enfant et l’environnement », par Dr Jean-Philippe Darras ;
– mardi 19 avril, à 12h30 : temps d’échanges parents « Les écrans : nouvel enjeu de parentalité ? », par l’association Info addictions ;
– mercredi 20 avril, à 14h : atelier « Eveil au goût parents-enfants », par Marie-Line Biason, diététicienne santé de la Ville de Narbonne.
(crédit ph. Bernard Delmas)