On en parle

access_time Publié le 09/04/2021.

IN
117 millions d’euros alloués aux sociétés audoises
La direction départementale des finances publiques de l’Aude est aux commandes d’un dispositif auquel 12 687 sociétés ont fait appel en un an. Avec des innovations pour l’aide au titre du mois de février et l’apparition du dispositif “coûts fixes”, complémentaire du fonds de solidarité. Comme chaque mois, le formulaire du fonds de solidarité attend que les entreprises audoises saisissent les données nécessaires pour l’instruction de leur demande. Une procédure ouverte en ligne sur www.impots.gouv.fr, depuis le 15 mars, et jusqu’au 30 avril, pour bénéficier du fonds pour la période de février 2021. Un dispositif qui devrait être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

OUT

Le Brexit continue malgré la crise

Ils vivent dans l’Aude et sont d’origine britannique. L’un s’appelle Adrian, l’autre Nick et vivent entre l’Angleterre et la France. En 1973, avec l’entrée de leur pays dans l’Union Européenne ils pensaient que le plus dur était fait. Depuis le Brexit de janvier 2021 et des nouvelles cartes de séjour à partir de juillet ils ont choisi de sauter le pas en devenant Français. Ils viennent de passer leurs tests de maîtrise de la langue. Nick Toosz passe le test à Carcassonne. Un test B1 permettant d’évaluer les connaissances en français : “Je l’ai déjà passé quand j’étais étudiant à la Sorbonne en 1981, mais je n’ai plus trouvé le diplôme et la Sorbonne ne pouvait pas me fournir de copie…”. Aujourd’hui, de plus en plus d’incertitudes viennent planer sur leurs situations.

Le chiffre de la semaine

3

Comme la catégorie du séisme ressenti dans l’Aude samedi 3 avril dernier. Soit une faible intensité. Le Bureau Central Sismologique Français précise qu’il s’est produit à environ 2 kilomètres de profondeur. Ce petit tremblement de terre a été perçu principalement à Narbonne et sur le littoral audois, jusqu’à Béziers au nord et jusqu’au Barcarès au sud. L’épicentre du séisme d’une magnitude locale de 3,8 sur l’échelle de Richter a été localisé à 16 kilomètres au sud-est de Narbonne, dans l’Aude. Soit en mer à 9 km au large de Port-la-Nouvelle. Cette légère secousse n’a occasionné aucun dégât mais elle a été ressentie par plusieurs riverains.

Actualités

Donald Trump a bien reçu son carton de vin audois… et a payé les taxes !

Le 20 mars dernier, Carcassonne Agglo envoyait un carton de ...
Actualités

C’est parti pour le nouveau visage du carrefour des Plages

Des travaux ont débuté pour offrir une configuration adaptée ...
Actualités

Gilets jaunes : les cahiers de doléances retrouvent voix au chapitre dans l’Aude

Nés de la crise des Gilets jaunes, les cahiers de doléances ...
Actualités

Un rythme de travail inédit aux Grands buffets de Narbonne

Comme annoncé dans « L’Echo du Languedoc » le 26 novem ...