On en parle

access_time Publié le 26/03/2021.

IN
La dictée en attendant le Tour de France

La cité audoise accueillera le Tour de France les 9 et 10 juillet. À cette occasion plusieurs animations sont programmées. Et la première d’entre elles s’est déjà déroulée vendredi 19 mars dernier, dans le cadre du passage de la Grande Boucle au pied de la Cité médiévale, les 9 et 10 juillet prochains. Ainsi, la Ville de Carcassonne en partenariat avec ASO, association organisatrice du Tour de France, avait invité des élèves inscrits dans plusieurs écoles élémentaires à participer à la Dictée du Tour. Au total, 303 élèves CM2 de 11 écoles de la Ville ont participé à cet événement dans une ambiance studieuse, dictée lue aux enfants par le cycliste Laurent Jalabert, qui avait au préalable enregistré le texte, ayant évidemment pour thème le Tour de France.

OUT
Une bactérie qui s’en prend aux oliviers découverte dans l’Aude

La bactérie Xylella Fastidosa vient précisément d’être détectée dans l’Aude, près de Trèbes. C’est un véritable « cluster » qui vient d’être découvert. La première souche de cette bactérie a été observée en 2013 en Italie, dans les Pouilles, où elle a dévasté des centaines de milliers d’oliviers. « Les dégâts et l’impact ont été considérables économiquement, et sur le paysage » raconte Marie-Agnès Jacques chercheuse à l’IRHS d’Angers. Ainsi, l’attaque de la bactérie se traduit par des nécroses, des chancres qui affaiblissent la plante ou l’arbre et peuvent entraîner un dépérissement. Les arbres fruitiers comme les prunus, pêchers, noyers, amandiers, peuvent aussi être des cibles. Pour s’en prémunir, pas de miracle : destruction des plantes malades du cluster, brûlées dans un rayon de 50 mètres et suivi strict des plantes de la même espèce dans un périmètre de 5 km.

Le chiffre de la semaine

3

Comme le nombre d’années, déjà, qui se sont écoulées depuis la mort du gendarme Arnaud Beltrame. Le 23 mars 2018, le terroriste Radouane Lakdim tuait quatre personnes dans l’Aude, dont le gendarme Arnaud Beltrame. Une journée impossible à oublier pour les Trébéens. Hommages et commémorations se sont succédé ce mardi 23 mars pour se souvenir des victimes.
À la conclusion d’un véritable périple meurtrier, une salariée du Super U de Trèbes avait été prise en otage par le terroriste. Le gendarme Arnaud Beltrame, 45 ans, avait pris sa place. Ce dernier était mort, blessé par balles et à l’arme blanche. Il a été élevé au grade de colonel à titre posthume. Le GIGN était finalement intervenu et avait abattu le djihadiste. Au total, 15 personnes avaient été blessées.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...