Fin janvier 2022, le Département a renouvelé son partenariat avec le comité départemental de randonnée pédestre (CDRP) pour les trois années à venir.
L’Aude a renouvelé sa convention cadre jusqu’au 31 décembre 2024, avec pour projet plusieurs objectifs :
– s’occuper de l’entretien et de la mise en valeur des sentiers de grande randonnée et de grande randonnée pédestre ;
– assurer le développement de la randonnée pédestre ;
– ainsi qu’aider la mise en application du plan départemental des itinéraires.
L’entretien des sentiers de grande randonnée
En effet, le département s’engage à veiller à la pose de panneaux, à la valorisation et au balisage des sites. Quant à lui, le comité départemental s’occupe d’harmoniser le balisage en respectant la charte de la fédération française de randonnée.
Il contribue également à l’entretien des végétaux autour de la signalétique et au balisage peinture, ce qui contribue au bien-être des randonneurs et de la nature audoise. A noter que le comité départemental de la randonnée pédestre est le représentant de la FFRandonnée dans son département. Il assure par ailleurs la gestion et le développement des missions Pratiques, Adhésion, Formation et de vie associative.
Terre d’histoire et havre naturel, les chemins de l’Aude vous entraînent de hameaux en châteaux. Sur les sentiers cathares, les chemins de grande randonnée, tours de pays, boucles de promenade ou sentiers naturels sensibles, le département regorge d’itinéraires pour marcher une heure, une journée voire même plusieurs jours pour les plus aventuriers.