Celui qui pendant des décennies a œuvré dans l’industrie du textile à travers le monde, est aujourd’hui un auteur de romans accompli qui peut désormais exprimer pleinement sa passion.
C’est à Castelnaudary, dans son Lauragais natal, que cet ancien technicien dans le monde du textile en France et à l’étranger, est enfin revenu se ressourcer sur ses terres. Quatre décennies d’un métier très prenant, où l’écriture a pourtant tenu un grand rôle tout au long de sa vie.
Ainsi, avant de se lancer dans l’écriture romanesque, Jacques Travers s’était préalablement initié à la rédaction de dossiers techniques, descriptifs de fabrications, mais aussi de nouvelles et de petits textes relatifs aux métiers de l’habillement pour la détente et le plaisir. Une première expérience qui l’a vite poussé à franchir le pas.
Revenu dans sa région à l’âge de la retraite, il se lanca enfin dans sa passion de l’écriture, trempant sa plume dans l’encre bouillonnante de l’histoire de sa région, son cher pays cathare. Ecrivain à l’inspiration et l’imagination débordantes, il aime plonger ses héroïnes dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les périodes difficiles qui ont suivi.
L’auteur conclut : « Ce sont des récits qui illustrent, dans de nombreuses époques du Moyen-Âge à nos jours, les difficiles combats quotidiens des femmes et des hommes de notre pays, pour se libérer d’un oppresseur ou pour survivre dans l’enfer de la pire des dictatures. »
La bibliographie complète de Jacques Travers est à retrouver ci-dessous :
Aux éditions Jacques Travers :
– La Guerrière Cathare, janvier 2014 ;
– L’Or de la Montagne Noire, octobre 2014 ;
– La Guerrière et le Sultan, janvier 2016 ;
– Canicule meurtrière, 2015.
– Série de la Louve :
1) Piège mortel dans le djebel ;
2) Salade russe à Marbella ;
3) Vengeance sauvage en Guyane ;
4) Les otages de Pétra ;
5) La Passionaria de Kaboul.
– Vignobles sanglants, 2019 ;
– Anna une autre vie, 2021.
Aux éditions BoD :
– La Divine Espionne, 2017.
Aux éditions Libre2Lire :
– La neige est noire à Ravensbrück, octobre 2020.