Carcassonnais : le Contrat de Relance et de Transition Ecologique a été ratifié

access_time Publié le 21/12/2021.

Le Contrat de relance et de transition écologique a donc été signé entre les élus et autorités départementales. Il vise à défendre et à mettre en valeur l’économie de la région carcassonnaise ainsi que celle de la Montagne Noire.

M. le Préfet Thierry Bonnier (photo ci-dessus), la Présidente du Département Hélène Sandragné, la représentante de la Présidente de la Région ainsi que Régis Banquet (Président de Carcassonne Agglo) et Cyril Delpech (Président de la Communauté de Communes de la Montagne noire) étaient réunis pour co-signer le CRTE du Carcassonnais et de la Montagne Noire.

Ce contrat, rédigé en lien avec le projet de territoire de Carcassonne Agglo, permet de définir jusqu’en 2026 des ambitions communes portées entre l’État et les collectivités locales. Ils s’articulent autour de 3 grand défis : la transition écologique, le développement économique et de la cohésion sociale.

Ils s’appuient en grande partie sur les projets portés par les communes. Pour le territoire ce contrat s’articule autour de six orientations stratégiques. Il prévoit notamment :

– d’accompagner le développement d’une économie résiliente ;

– de soutenir le territoire pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire afin de créer les conditions favorables à la reprise en se réinventant si nécessaire ;

– d’aménager différemment le territoire pour protéger les populations et les biens et de redonner aux milieux naturels une place plus juste ;

– de veiller sur toutes les ressources du territoire ;

– d’engager le territoire, ses habitants, les acteurs économiques et agricoles dans les mutations à opérer pour agir concrètement sur le changement climatique ;

– d’affirmer un écosystème local de solidarité et d’organisation des services, pour limiter le creusement des disparités sociales et territoriales, lutter contre toutes les formes de précarité et permettre l’épanouissement des individus.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...