Port-Leucate : une simulation de secours de grande envergure

access_time Publié le 12/12/2021.

Ils étaient plus de 400 secouristes en manœuvre à être mobilisés pour un scénario-catastrophe. Un séisme d’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter.

Depuis des dizaines de centres d’incendies et de secours de tout le pays, les sapeurs-pompiers ont alors convergé vers le littoral audois où un camp de base était monté, ainsi qu’un poste de commandement. Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice pour un scénario fiction.

Une manœuvre nationale qui a impliqué des moyens très importants, puisque 400 secouristes spécialisés sauvetage-déblaiement et cynotechnie originaires de 15 services départementaux d’incendie et de secours, ainsi que plusieurs unités militaires ont été engagés.

27 unités départementales en tout

Notamment de l’Aveyron, de l’Indre, de Vendée où les sauveteurs sont venus endurer cet exercice très exigeant pendant 48 heures non stop, avec alternances de phases de travail et de repos par tranche de 5 heures. L’exercice était organisé par l’Ecole d’application de la sécurité civile de Valabre et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude.

Il servait aussi d’épreuve certificative aux stagiaires « sauvetage déblaiement » présents. Certaines actions de secours telles que les glissements de terrain, effondrements d’immeubles, séismes, conséquences de feux de structures ne peuvent en effet être conduites que par ces équipes spécialisées qui acquièrent des techniques par ce type de manœuvres.

Actualités

Des projets d’entreprises, des sportifs et de l’innovation dans le vent de Leucate

Le village du Mondial du vent accueille toute une vie en mar ...
Actualités

Les gendarmes de l’Aude participent à la sensibilisation du diabète lors du derby

Des militaires de la compagnie de Narbonne et deux motocycli ...
Actualités

Une convention qui facilite les démarches liées à l’eau pour 60 000 Carcassonnais

Un partenariat a été signé entre France services de Carcasso ...
Actualités

La Franqui, une plage dans le vent pendant six jours

Le Mondial du vent a été officiellement lancé ce mercredi 16 ...