Décédée le 16 novembre dernier à l’âge de 95 ans, l’artiste franco-brésilienne avait choisi le village de Montolieu pour y exposer ses œuvres rassemblées pendant plus de 50 ans.
Ainsi, Cérès Franco aura passé l’intégralité de sa vie vouée à sa passion pour l’art et en particulier la peinture. En octobre dernier, elle inaugurait encore une grande exposition où elle résidait, au sein même de son Ehpad. Grande défenseure de l’art contemporain, c’est à Montolieu, dans l’Aude, que l’ensemble de sa collection est aujourd’hui regroupée.
Peintres ou sculpteurs de la Nouvelle Figuration, expressionnistes, surréalistes, naïfs ou autodidactes de l’Art brut… de nombreux artistes inclassables ont trouvé refuge dans le lieu qu’elle a créé. 2 000 pièces de 350 artistes à travers le monde que la galeriste a choisi d’offrir au public dans ce musée qui porte son nom.
Combattante de la liberté
Durant près de 50 ans, la galeriste franco-brésilienne a parcouru le monde pour échanger avec des artistes qui luttaient contre les dictatures en Amérique latine ou de l’autre côté du rideau de fer. Tous unis par leur liberté créative et leur goût pour la figuration et la couleur. Elle en ramènera une collection exceptionnelle dont elle fera don au musée de Montolieu.
A noter que La Coopérative, le musée qui lui est dédié, sera bientôt agrandi à l’automne 2022.