A Carcassonne avait lieu une journée dédiée aux métiers du numérique et de l’environnement, au sein des locaux de Kappa’R. L’occasion de mettre en relations tous les acteurs de ces secteurs.
Partenaires et participants ont unanimement salué l’heureuse initiative prise par les responsables du KAPPA’R (Réseau des Maisons de l’Innovation, du Numérique et de l’Entrepreneuriat), l’un des tiers lieux de Carcassonne Agglo dédié à l’Insertion, la formation et l’employabilité.
Laura Pfeffen, jeune cheffe de l’entreprise spécialisée dans l’éducation et la sensibilisation à la défense de l’environnement Le chant des grenouilles, a organisé avec l’aide d’une demi-douzaine d’acteurs de terrain, un événement concret basé sur les « métiers de l’environnement ».
En partenariat avec la Région, la Mission locale de l’ouest audois (MLOA) et le Pôle Emploi, une approche concrète de ces secteurs d’activité a donc pu voir le jour. Dans l’agriculture (bio), les énergies renouvelables (bien sûr), les matériels de pointe, la gestion des déchets, le BTP (écoconstruction), le commerce équitable, l’aménagement paysager et le traitement des cultures… A noter que ce secteur représente aujourd‘hui près de 15 % des offres d’emplois en Occitanie (un chiffre sans cesse en augmentation : + 8,2 en un an).
En plein cœur de la Semaine du développement durable, plusieurs intervenants ont ainsi pu participer :
– les dirigeants d’Event-Horizon, créateur d’applications, jeux ;
– du camping-nature La Porte d’Autan de Saissac, labellisé Clef verte et lauréat du Trophée Eco-Tourisme ;
– de Bohémia-Aroma, producteurs-distillateurs d’huiles essentielles ;
– de Natura 2000, préservation, gestion, valorisation des sites naturels classés Natura 2000 ;
– et Heaume Studio, agence graphique spécialisée dans le design des marques et la communication.
Tous étaient de la partie, même les apprenants de l’école régionale du numérique Simplon, hébergé au Kappa’R et cofinancée par la Région, ont réalisé, au pied levé, pour l’occasion, un film d’une dizaine de minutes sur la minimisation de l’impact du numérique sur l’environnement, traitant notamment d’économie d’énergie.
Carcassonne Agglo s’engage avec cette action aussi, dans les démarches de l’accès ou de retour à l’emploi.