21 écoles de la préfecture de l’Aude concernées par un programme de formation aux premiers secours qui court jusqu’au 29 avril.
Dans une démarche tournée vers la sécurité et la prévention, la Ville de Carcassonne, en partenariat avec la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), a lancé un programme de formation aux gestes qui sauvent. Ce projet, déployé dans les 21 écoles élémentaires publiques et privées de la ville, vise à sensibiliser les élèves de CM2 aux techniques de premiers secours.
Un programme pédagogique et pratique
Jusqu’au 29 avril, cinq formateurs de la FFSS se rendent dans chaque établissement scolaire pour dispenser des ateliers. Les 720 élèves concernés apprennent à leurs côtés les gestes fondamentaux qui peuvent sauver des vies : protection, alerte, gestion des hémorragies externes, prise en charge des pertes de connaissance et réanimation cardiaque.
Après une première séance théorique, les enfants sont plongés dans des mises en situation pratiques à travers des jeux de rôle victime/secouriste. Ces exercices permettent de renforcer leurs compétences et de les préparer à réagir efficacement en cas d’urgence.
Un atelier complémentaire
En complément de cette formation, un atelier « émotions prévention santé » est proposé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il a pour objectif d’enseigner aux enfants la gestion de leurs émotions et celles des autres, à les partager et à les maîtriser en attendant l’intervention des secours. Une démarche essentielle pour éviter la panique et agir avec sang-froid.
« Une véritable réussite »
« Le programme est une véritable réussite. Il permet non seulement d’acquérir des compétences vitales, mais aussi de responsabiliser nos jeunes citoyens », déclare Elodie Létao, adjointe au maire déléguée à l’Enseignement scolaire.
Cette initiative, en formant les jeunes générations aux gestes qui sauvent, est un pas de plus vers un avenir où chacun peut devenir un acteur de la sécurité collective.
Photo : après une première séance théorique, les enfants sont plongés dans des mises en situation pratiques. ©DR
A. G.