Une opération de nettoyage d’envergure était organisée par les services du Département.
Le 9 avril, le Département de l’Aude a organisé son opération annuelle de ramassage des déchets sur les routes départementales. L’objectif était de sensibiliser la population à la nécessité de protéger l’environnement et de lutter contre les incivilités liées à l’abandon de déchets.
Des jeunes personnes d’un centre social ont participé
Au total, ce sont 3,2 tonnes de déchets qui ont été collectées en l’espace d’une après-midi, sur les cinq divisions territoriales concernées par l’opération. Le nettoyage a été mené en collaboration avec la Covaldem 11, syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets, ainsi que les équipes du service des routes et mobilités du Département, qui ont mobilisé près de 100 agents pour cette action. Parmi eux, un groupe d’adolescents du centre social Max-Savy à Carcassonne a également participé à l’opération.
Les routes autour de Carcassonne et Narbonne les plus touchées
La collecte a eu lieu dans plusieurs secteurs de l’Aude, dont Carcassonne, Narbonne, les Corbières, la Haute-Vallée de l’Aude et le Lauragais. Les déchets ramassés comprennent une grande variété d’objets : détritus, pneus, bidons, encombrants… Les zones les plus touchées ont été les rocades autour de Carcassonne, ainsi que les routes autour de Narbonne, Sigean, et Limoux.
Pour rappel, les dépôts sauvages sont des actes répréhensibles. L’abandon de déchets sur la voie publique est sanctionné par une amende pouvant atteindre 1 500 €.
L’opération de nettoyage se voulait aussi être un moyen de rappeler l’importance de limiter la pollution sur les routes.
A. G.
Photo : 100 agent ont été mobilisés. ©Département de l’Aude