Les Audois sont invités à participer depuis ce mardi 1er avril à la troisième édition du Budget citoyen du Département de l’Aude. Jusqu’au mercredi 30 avril, ils auront l’opportunité de voter pour leurs projets préférés parmi les 137 propositions retenues.
Doté d’une enveloppe d’un million d’euros, abondée intégralement par le Département, le Budget citoyen a pour objectif de financer des projets d’investissement proposés et choisis par les habitants de l’Aude. Du 4 novembre au 29 décembre, plus de 200 idées portées par des Audois et des associations, provenant de tout le département, ont été déposées.
Après sélection, 137 projets ont été retenus, tous répondant à des critères d’intérêt général, de laïcité, d’accessibilité et de non-discrimination. Place désormais au vote citoyen : chacun des projets élus bénéficiera d’un financement de 50 000 euros maximum pour sa réalisation.
Les Audois appelés à se prononcer
L’édition 2025 du Budget citoyen entre dans sa phase décisive avec l’ouverture des votes en ligne. Jusqu’au 30 avril, les Audois pourront désigner leurs projets favoris sur la plateforme jeparticipe.aude.fr. La clôture des votes est prévue pour le mercredi 30 avril à 18h.
Lors d’une conférence de presse le 31 mars, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental, a souligné l’importance de cette initiative, qualifiée de “véritable exercice de respiration démocratique”.
Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie participative, a également salué l’implication des membres de l’équipe projet pour le succès de cette troisième édition, en collaboration avec la Ruche associative.

Des projets étudiés pendant 3 mois
Les 137 projets sélectionnés ont été soigneusement validés par une commission de suivi composée de 36 membres, incluant des élus, des membres des instances consultatives et des citoyens volontaires. Ces derniers ont étudié chaque proposition pendant trois mois afin de s’assurer qu’elles respectaient les critères du règlement avant de les soumettre au vote.
Comment voter ?
Tous les habitants de l’Aude, âgés de 11 ans et plus, peuvent participer. Chaque citoyen peut voter une seule fois et devra choisir deux projets, dont un d’un montant inférieur à 20 000 €. Pour participer, il suffit de se connecter à la plateforme jeparticipe.aude.fr avec une adresse e-mail valide. Les résultats du vote seront annoncés le mercredi 7 mai. Le dépouillement des votes sera supervisé par la commission de suivi et une pondération territoriale garantira qu’au moins un projet soit retenu dans chaque canton.
A.G.
Photo : les votes pour le Budget citoyen sont ouverts. ©DR